... et intervention au conseil municipal !

Publié le par Jules Pommiers

Pendant le spectacle au Chapeau Rouge se déroulait le conseil municipal au début duquel Jules Pommiers a pu intervenir.
Voici en exclusivité sur le blog de Jules Pommiers, l'intégralité de son discours :
 

" Suite à la décision de la mairie de fermer l'école Jules Ferry, l'école des Pommiers et l'école du Petit Parc, nous souhaitons faire connaître notre position auprès de l'ensemble des élus du conseil municipal.


Nous constatons, nous aussi, les problèmes démographiques que connait Quimper mais pensons qu'une solution existe, satisfaisant :


  • les besoins de rationalisation exigés par la Mairie,

  • l'agenda 21, en permettant une vie sans voiture aux habitants du centre,

  • les besoins éducatifs et pédagogiques de nos enfants,

  • la volonté des Quimpérois de ne pas voir le centre de Quimper se dévitaliser.


La solution que nous préconisons est une fusion de Ferry et des Pommiers au cœur de la ville dans les locaux actuels de l'école Jules Ferry. Cette option à un coût qui reste à déterminer.


La solution préconisée par la Mairie à, elle aussi, un coût pour adapter les écoles de Stang Ar C'hoat et Paul Grimaux à l'arrivée d'une centaine de nouveaux élèves. Elle est estimée par les services techniques de la mairie à 1 100 000 euros.


La question soulevée par cette décision est politique à trois points de vue :

  •  
    • d'un point de vue de pure gouvernance, nous nous demandons si nous ne faisons pas les frais des projets autour du pôle Max Jacob et de l'épineux problème d'hébergement des beaux-arts,

    • du point de vue de la politique de développement de la ville, nous estimons qu'accroître les difficultés d'installation de jeunes ménages dans le centre de Quimper est mauvais pour le dynamisme et l'attractivité de la ville. Nous espérons que Monsieur Poignant ne veuille pas rester comme celui qui aura fermé les deux dernières écoles de centre-ville, et l'ensemble de l'équipe municipale avec lui. Au lieu de réveiller la belle endormie, cette décision l'euthanasie. Certaines municipalités défendent leurs écoles, la baisse des effectifs et du nombre d'établissements ne sont pas une fatalité pour qui a de la volonté politique,

    • enfin, du point de vue du bon fonctionnement de la démocratie locale, cette affaire soulève plusieurs problèmes. Le 9 novembre, Monsieur Poignant et le bureau municipal entérine le projet de fermeture avec pour consigne de garder cette information secrète. Ainsi Madame Cariou, le 20 novembre, recevant une délégation de parents d'élèves, déclare qu'aucune décision n'a été prise. Les circonstances de cette décision reste opaque pour les élus ne faisant pas partie du bureau municipal. Lors des réunions du 16 et 17 décembre (où se sont rencontrés les parents d'élèves concernés, M. poignant, Mme Cariou, les représentants de l'Inspection académique), l'attitude du maire n'a pas été à la hauteur de nos attentes, moquant nos questions, ignorant nos remarques, se réfugiant derrière les représentants de l'Inspection académique : il nous a traités avec mépris. Nous pensons qu'il n'est pas normal qu'une question de cette importance soit traitée avec malhonnêteté et désinvolture par-dessus le bureau municipal, par-dessus le conseil municipal, par-dessus les Quimpérois, par-dessus les parents d'élèves et par-dessus les enfants.


Malgré ce constat, nous restons ouverts au dialogue et invitons les élus qui le désirent, y compris vous-même Monsieur le Maire, à nous rejoindre à Jules Ferry pour un vin chaud, prévu de longue date, pour le défilé aux lampions des enfants. "

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> La vidéo de l'intervention de Tristan Pichard<br /> http://www.dailymotion.com/video/xbkdjy_tristan-pichard_news<br /> <br /> <br />
Répondre